Dans le cadre de la semaine scolaires de Maths en ville, la compagnie Terraquée propose son spectacle “Pi, le nombre à 2 lettres”
Et si Pi était une adolescente en quête d’identité, confrontée aux règles administratives de son pays, le pays des mathématiques ? Elle doit faire ses PIM (Papiers d’Identité Mathématique) mais arrivée aux guichets, personne n’a la patience d’écouter un nom dont elle même ne sait pas quand il se termine !
À la recherche du mystérieux BIM (Bureau des Identités Mathématiques), elle va rencontrer des personnages hauts en couleurs qui vont la guider — fut-ce involontairement — dans sa quête : le médecin des nombres, l’inconnu, le quadrateur des cercles …
Au cours de cette aventure, Pi va découvrir la poésie et l’étrangeté de ce monde où un nombre, zéro, qui signifie « rien », est à la base de l’écriture de tous les autres, et où, quand on ne connaît pas la réponse… on change de question.
« Pi, le nombre à 2 lettres » est un spectacle rythmé et plein d’humour, mais aussi un outil ludique pour la pédagogie qui permet d’ouvrir avec les jeunes une réflexion sur la pensée mathématique.