Nightingale,
la dame à la crête de coq

Florence Nightingale a révolutionné le métier d’infirmière et a sauvé des vies grâce à une nouvelle approche statistique et hygiénique pendant la guerre de Crimée.

POUR QUI ? Tout public, lycéens et étudiants.

QUOI ? Un seule en scène de 50 minutes.

OÙ ? Le spectacle peut être joué dans des lieux divers : hall de théâtre, amphithéâtre, salle de réunion …

Pas de condition technique particulière.

Note d’intention

Florence Nightingale (1820-1910) a révolutionné le métier d’infirmière et a sauvé des vies grâce à une nouvelle approche statistique et hygiénique pendant la guerre de Crimée (1853-1856).

La “Dame à la lampe” n’est pas une “figure de l’ombre” en Angleterre où elle est célèbre : nous voulons participer à faire connaître son œuvre et sa vie en France. Cette femme de caractère, inspirante s’est opposée aux cadres de l’armée britannique pour régler des problèmes sanitaires avec pragmatisme, constance et créativité.

Grâce aux statistiques et aux mathématiques, et sans rien connaître de la biologie moderne (pas encore advenue !), elle a fait chuter la mortalité de manière spectaculaire sur le front de Crimée. Les enjeux de son travail sont absolument contemporains : la place primordiale de l’hygiène dans la santé publique, le traitement de données statistiques (big data, evidence based medicine), et la revalorisation du métier d’infirmière.

Un seule en scène centré sur le climax de la vie de Nightingale : son intervention à l’hôpital de Scutari (Constantinople) pendant la guerre de Crimée.

Nightingale s’adresse au public dans le style qui était le sien, direct et incisif.

Le soin et la castagne : elle interpelle férocement les puissants pour pouvoir soigner humainement les plus faibles. On est face à la pensée en action de ce personnage plein de contradictions et de complexité.

Ses nombreux écrits sont à la source de notre travail d’écriture : Notes sur le métier d’infirmière, rapport sur l’état des hôpitaux militaires, correspondance.

L’écriture met en avant l’énergie et l’aspect combattant de Nightingale, quand la mise en scène met en avant la précision et la sensibilité du jeu d’actrice, avec lumière, poésie et tendresse.

La création des costumes et accessoires est directement inspirée par les créations graphiques de Florence Nightingale en statistique, et notamment les diagrammes en crête de coq qui ont joué un rôle central dans la compréhension de la mortalité en Crimée.

 

Écriture : François Perrin, Mika Caudal

Interprétation : Sandrine Baumajs

Mise en scène : Matthieu Fayette

Costume : Magali Castellan

Production : Meriem Zoghlami

Ils nous ont déjà accueilli :

La Maison du peuple à Pierrefitte
La MLAC de Clamecy (58)
Médiathèque Centre-Ville de Saint-Denis
Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny)