Terraquée,
compagnie théâtrale et actrice Arts/Sciences
Incarner l’abstrait, porter et mettre en scène la connaissance.
Terraquée s’est formée en 2006 pour la production d’un spectacle : Les Rocs. Une pièce composée uniquement de poèmes de Guillevic et un travail autour de la matière : pierre, bois, eau.
Dans cette volonté de porter la matière palpable en scène, notre travail et nos recherches artistiques se sont orientées vers un Théâtre de la Connaissance, qui met en scène le savoir avec une triple exigence de contenu, de créativité artistique et de relation forte entre forme et fond.
Nous avons notamment dans cet esprit fondé le labo Mathéâtre.
Nous pratiquons un théâtre populaire, burlesque et poétique, dans des lieux très divers : théâtres, espace public, médiathèques, établissements scolaires … et sommes aussi des inventeurs de formes culturelles atypiques, où l’exploration des savoirs se poursuit en privilégiant l’humain et la rencontre.
Le labo Mathéâtre : création et pédagogie autour de la Mathématique (culture et science).
Avec le Labo Mathéâtre, depuis 2013, la compagnie explore les mathématiques au théâtre et par le théâtre, alliant création et pédagogie.
Nous explorons des thèmes scientifiques très divers, en privilégiant le lien avec la culture : histoire des nombres, numération dans différentes langues, mesures (du pied de Charlemagne au GPS), mathématiques grecques antiques, statistiques et politique, maths et foot …
Les spectacles en tournée
La compagnie a produit Pi, le nombre à 2 lettres, spectacle burlesque et poétique sur les nombres, et quête initiatique d’une ado en quête de sens, et Il est rond, mon ballon ?, fantaisie didactique maths et foot créée à l’occasion de l’Euro 2016. Les deux spectacles tournent aussi bien en établissements scolaires qu’au théâtre, et dans l’espace public ou les médiathèques pour “Il est rond…”.
“Les indécis”, dernier né de cette veine mathématique est un spectacle accessible à partir du lycée, il traite des statistiques et de la prise de décision publique. Des étapes de travail de ce spectacle en cours de création seront présentées le 14 Avril à la Maison des Mathématiques de Lyon, le 3 juin au Salon de la culture et des jeux mathématiques à Paris, et le 11 juin 2022 au Festival Scènes du 6 à Saint-Denis.
Spécialiste de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et du travail en terrain social
Spécialiste des ateliers de recherche et de création avec le jeune public, qui sont sa marque de fabrique et aussi l’un de ses outils de création, Terraquée produit des stages Mathéâtre pour les vacances scolaires (41 stages donnés depuis 2013 sur une douzaine de thèmes mathématiques différents), mais poursuit aussi un travail de création Maths et théâtre avec des groupes d’enfants à l’année. Ainsi les participants sont amenés à effectuer une création-recherche au cours de laquelle ils explorent le thème de l’année (le hasard, le temps, le zéro, la mesure, les codes secrets…) et produisent eux même un spectacle inventé au cours de leurs expérimentations et improvisations : C’est pas par hasard !, Petite histoire du temps, Les voyages de Zéro, L’invention du Naufrîle,…)
“Les indécis”, dernier né de cette veine mathématique est un spectacle accessible à partir du lycée, il traite des statistiques et de la prise de décision publique. Des étapes de travail de ce spectacle en cours de création seront présentées le 14 Avril à la Maison des Mathématiques de Lyon, le 3 juin au Salon de la culture et des jeux mathématiques à Paris, et le 11 juin 2022 au Festival Scènes du 6 à Saint-Denis.
Un festival unique : Maths en ville
Depuis 2017 Terraquée porte le Festival Maths en Ville, qui a lieu tous les ans en octobre à Saint-Denis et offre l’accès aux sciences sur l’espace public de manière sérieuse et ludique (jeux, spectacles mais aussi conférences, films et débats).
Maths en ville est aussi l’occasion d’expérimenter et de prototyper avec divers partenaires des formes culturelles atypiques, qui rayonnent et ont un retentissement par la suite : Tapis rouge pour les mathématiciennes avec les Marchandes de tapis, Mathémacirque avec l’Académie Fratellini, Frappée d’alignement avec l’Unité d’archéologie et un ouvrier charpentier, Rose en kit géante avec l’Unité d’Archéolgie de Saint-Denis, Polygone étoilé avec Franciade, Lectures mathématiques avec les médiathécaires, Balade électrique avec EDF et le Comité d’Histoire de l’Énergie …
À travers ces formes très diverses, Maths en ville est un vivier pour le renouvellement de la culture scientifique et son inscription pérenne dans le territoire.
Saint-Denis, ville, patrimoine et histoire, un domaine exploratoire…
Une deuxième veine d’explorations est ouverte depuis 2017 : l’histoire et le patrimoine.
Nous avions depuis longtemps envie de travailler autour du patrimoine, et de l’histoire, notamment locale. Cette envie s’est matérialisée à travers notre participation à un projet ambitieux porté par le Centre des Monuments Nationaux : A nous la Basilique ! Après 2 ans d’ateliers d’écriture avec des publics dionysiens, nous avons mis en scène en 2019 dans le monument un spectacle participatif impliquant 80 habitants et plusieurs artistes professionnels. Un guide de la Basilique sous forme d’Abécédaire a été édité en 2021 suite à ce travail.
Autour du patrimoine immatériel, nous avons aussi travaillé avec l’association Franciade à un guide amoureux de la ville de Saint-Denis, écrit avec les habitants : La vie Dionysienne
Un point de repère supplémentaire
Depuis février 2021, rue Gabriel Péri, la compagnie faire vivre son “ P’tit local Terraquée”, lieu de travail, et de programmation où elle poursuit ses actions en lien avec le territoire, et accueille les habitants de la ville, offrant à tous de nouvelles occasions de rencontres culturelles autour de la connaissance et du savoir.
Questions de confiance
Terraquée est labellisée Jeunesse et Éducation Populaire, et titulaire de l’agrément de l’Académie de Créteil en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. Terraquée travaille dans le cadre de la “Cité éducative” en coopération avec les services éducation des villes de Saint-Denis, Grigny et Lille. Le rectorat de Créteil fait aussi régulièrement appel à nous pour la formation des enseignants.
Terraquée bénéficie de l’accompagnement du Ministère de la ville à travers une convention pluriannuelle d’objectifs accordée par l’ANCT, a signé une convention d’actions avec la CAF pour agir sur le département en direction des familles. Elle a le soutien des villes de Saint-Denis, Saint-Ouen, Aubervilliers, L’Île-Saint-Denis, et du Département de la Seine Saint-Denis, celui de la Région Ile de France pour le “P’tit local” (et l’a reçu à plusieurs reprises pour ses projets de culture scientifique et d’EAC). Terraquée est aussi soutenue par les fondations Blaise Pascal, Jacques Hadamard, et la Fondation Vinci pour la cité.
Les habitants, et certains commerces de proximité, participent ponctuellement à nous soutenir par du bénévolat, des collectes et des dons.